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10 tactiques marketing de contenu

Êtes-vous à la recherche des meilleurs conseils de rédaction pour booster votre site ? Vous pouvez pour cela nous contacter, ou lire cet article… et nous contacter quand même.

Le marketing de contenu joue un rôle majeur dans le succès de votre site, c’est pour cela que votre réussite digitale en dépend.

Définition du marketing de contenu

Pour mieux comprendre le marketing de contenu, nous devons d’abord définir deux termes :

Le SEO : Search Engine Optimisation est le processus d’amélioration de l’efficacité de votre site au niveau des moteurs de recherche. Cela implique trois tactiques : Le contenu du site, les liens entrants, et le paramétrage technique. Ces trois tactiques utilisent le contenu.

Le Copywriting : Techniques d’écriture servant à engager les lecteurs et les amener à agir sur votre site. C’est aussi lié à la création de contenu.

Bon SEO + Bon Copywriting = Bon marketing de contenu.

Les 4 buts du marketing de contenu

  1. Génération de trafic organique : Essentiel à la croissance de votre entreprise. Le contenu vous aide à devenir plus visible dans la recherche organique.
  2. Aide à établir la confiance : Une campagne de marketing de contenu bien exécutée est essentielle pour gagner la confiance de votre public cible. Le contenu est le principal outil qui vous permet d’y parvenir.
  3. Améliore les taux de conversion : L’un des principaux rôles du contenu est de convaincre les lecteurs d’agir. Un bon contenu augmente le taux de conversion.
  4. Augmente les partages sociaux : Les lecteurs aideront à promouvoir votre contenu en le partageant si vous créez un contenu de haute qualité.

Aucune entreprise en ligne ne peut survivre sans contenu. C’est pourquoi vous devez la maîtriser ou la sous-traiter. Le contenu est l’ élément essentiel de votre stratégie de référencement.

10 tactiques de marketing de contenu

1. Écrivez pour les gens

La règle numéro un en création de contenu est de ne jamais oublier qu’on écrit pour des gens. Bien sûr, l’objectif du référencement est de créer un contenu qui apparait sur les moteurs de recherche (SERP). Mais la vrai cible n’est pas l’algorithme. Un classement élevé sans conversion ne fera aucun bien à votre entreprise. Vous avez besoin que les gens lisent votre contenu et agissent en conséquence. Pas qu’ils arrivent sur votre site et en partent immédiatement en se disant que vous n’êtes pas adapté.

C’est pourquoi les gens doivent toujours passer en premier.

Pour créer du contenu centré sur l’utilisateur, 3 règle de base :

  1. Facilitez la lecture : Phrases et des paragraphes courts.
  2. Allez droit au but : les gens n’ont pas le temps de fouiller pour trouver la réponse à leur requête. Allez droit au but rapidement, sinon c’est le taux de rebond élevés est assuré.
  3. Créez un contenu riche : Donnez aux utilisateurs autant d’informations que possible, afin qu’ils obtiennent la réponse complète à leurs questions. Cela vous aidera à vous établir comme une autorité dans votre créneau.

La création de contenu centré sur l’utilisateurs vous aidera à développer un public engagé et augmentera les chances que votre contenu soit partagé.

2. Trouvez vos mots-clés

Un autre élément important de la création de contenu est la recherche de mots clés.

La recherche de mots clés consiste à identifier des phrases et des mots (termes de recherche) que votre public cible utilise en ligne. Comme les gens tapent généralement des phrases de plusieurs mots, les mots clés longue traine doivent donc être privilégiés.

Vous pouvez rechercher les bons mots clés pour votre contenu en utilisant des outils dédiés comme SemRush. Vous pouvez également utiliser la section “recherche associée” de Google. La fonction de suggestion automatique pour trouver les mots clés fréquemment associés est aussi bien utile.

Une fois que vous avez vos mots clés, il faut les utiliser de manière stratégique. Par exemple, si vous rédigez un article, vous pouvez utiliser vos mots clés dans :

  • Titre et titre SEO
  • Balises d’en-tête
  • Contenu
  • Métadonnées
  • Balises alt des images

L’utilisation appropriée des mots-clés aidera votre contenu à apparaitre dans Google. Veillez à utiliser vos mots-clés naturellement (évitez le bourrage de mots-clés).

Cibler des mots clés spécifiques dans votre contenu aidera à générer le bon type de trafic. En conséquence, vous bénéficierez de meilleures conversions.

3. L’intention de recherche

Pour que votre contenu ait de l’ impact, il doit apporter de la valeur aux lecteurs. Pour ce faire, vous devez savoir pourquoi les utilisateurs utilisent les mots-clés qu’ils saisissent. L’intention de recherche est également un facteur pris en compte par les algorithmes de recherche lors du classement du contenu, ce qui en fait un élément essentiel de la stratégie de référencement. Google sait si votre site répond à l’intention de recherche des personnes qu’il vous envoie. Et si au début Google ne sait pas, il le saura à terme en observant le taux de rebond de votre site sur les mots clés des utilisateurs.

Déterminer l’intention de recherche est assez simple. Deux pistes :

  • Utiliser des applications : Les outils de recherche de mots-clés comme Semrush ont une fonction d’intention de recherche qui aide à mettre en évidence l’intention la plus courante de l’utilisateur derrière un mot-clé.
  • Étudiez les SERP : Examinez de près les SERP et voyez le type de contenu qui se classe bien. Vous pouvez en déduire l’intention de recherche.

Connaître l’intention de recherche est essentiel si vous souhaitez créer un contenu que les utilisateurs aimeront. Cela se traduira par une augmentation du taux de clics, du temps de consultation, de pages vues, etc.

4. Privilégiez la qualité à la quantité

Une erreur fréquente est de se concentrer sur la quantité au détriment de la qualité du contenu. La production de nombreux articles peut augmenter le classement de votre site, certes, mais cela n’améliorera pas les conversions. Et à terme, Google jugera votre site défavorablement.

Peu de contenu, mais de haute qualité, produit de meilleurs taux de conversion.

Le contenu doit entraîner à la fois un classement et des conversions. Si vous obtenez l’un sans l’autre, c’est raté. Mieux vaut 10 articles excellents bien relayés que 100 moyens pas relayés.

Une façon d’aller vers la qualité de rédaction est de suivre la règle EAT de Google. E comme Expertise, A comme Autorité et T comme Trust (Confiance). Si votre contenu est perçu comme un contenu d’expert reconnu et digne de confiance, alors c’est bon.

Cela engagera vos visiteurs à revenir. Ils mémoriseront votre site. Ils vous distingueront dans l’océan de pages inintéressantes du web. Il partageront votre contenu. Et en même temps, vous développerez votre EAT. D’où impact positive sur votre classement et vos conversions.

5. Créez des titres convaincants

Vos titres jouent un rôle énorme dans la façon dont les moteurs de recherche classent votre contenu. Ils aident l’ utilisateurs à déterminer si votre contenu répond à leur intention.

C’est pourquoi vous devez créer des titres adaptés au référencement.

C’est pas compliqué :

  • Incluez votre mot-clé en haut de page
  • Créez un titre qui correspond à l’intention de recherche
  • Utilisez des mots d’action
  • Restez simple et clair

Votre titre est votre slogan. C’est votre première opportunité d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre URL sur les SERP. C’est essentiel.

Vous devez également créer des balises de titre optimisés. Les balises de titre sont du HTML utilisé pour spécifier le titre d’une page et sont affichées sur les SERP. Bien écrits, ils peuvent vous aider à bien vous classer et à inciter au clic.

Optimisez le titre en incluant votre mot-clé et en le maintenant dans la limite de caractères recommandée.

Et restez toujours collé à l’intention de l’utilisateur dans votre titre.

6. Créez des sous-titres stratégiques

Les sous titres sont déterminants. Ils permettent de décomposer votre contenu. Ils aident Google à comprendre votre sujet. Ils jouent également un rôle essentiel dans une rédaction SEO efficace. Vous pouvez les utiliser stratégiquement pour :

  • Utiliser vos mots clés.
  • Structurer votre contenu et améliorez l’UX.
  • Favoriser les snippests (les encarts qui apparaissent parfois dans Google et autre).

7. Soignez vos métadonnées

Les métadonnées sont les balises HTML qui aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet de votre page.

Voici les plus importantes :

  • Titres
  • Méta descriptions
  • Balises alternatives

Les métadonnées n’ont pas d’impact direct sur le classement, mais permet d’augmenter le taux de clics sur les moteurs de recherche.  C’est ce qui apparait dans les résultats de recherche, et si c’est bien rédigé, les gens cliqueront plus facilement. Ce qui signale aux moteurs de recherche que votre contenu est bon, ce qui améliore indirectement le classement de votre contenu. Sauf si une fois sur votre page le lecteur se rend compte que c’était pas ce qu’il cherchait, mais on en a déjà parlé.

8. Soignez vos liens internes

Les liens internes sont souvent négligés en rédaction de contenu. Google signale pourtant que c’est une donnée essentiel pour son algorithme. Les liens internes permettent d’avoir :

  • Un meilleur référencement
  • Une meilleure expérience utilisateur sur la page
  • Un meilleur accès aux contenus pour ceux qui veulent approfondir un sujet

Créer des liens permettant de scroller sur la page ou d’aller vers une autre page du site est important pour les moteurs de recherche, de même que la création de liens externes vers des sites fiables.

9. Soignez l’expérience utilisateur

Lors de la création de contenu, mettez vous à la place de l’utilisateur. Vous devez lui permettre de trouver facilement la réponse qu’ils cherchent.

3 règles de base :

  • Produisez un contenu simple : Evitez les mots et phrases compliqués. Produisez un contenu facile à lire et à comprendre.
  • Écrivez clairement, n’embrouillez pas l’esprit : Le choix des mots, la structure des phrases, vos exemples choisis, le plan de l’article, la longueur des phrases et paragraphes : Visez à transmettre votre message le plus clairement possible.
  • Formatez bien votre contenu : utilisez des images, les bonnes typos, des balises d’en-tête et des espaces blancs pour formater votre page afin qu’elle soit bien lisible.

L’expérience utilisateur (UX) est le moyen essentiel de réduire les taux de rebond tout en améliorant d’autres indicateurs, telles que le temps passé sur le site, les pages vues, etc.

10. Créez du contenu avec un objectif

La stratégie contenu est axée sur l’obtention d’un résultat. Chaque élément de contenu est relié à un objectif. A vous de définir l’objectif de votre article.

Les principaux objectifs d’une page web :

  • Notoriété de la marque
  • Génération de leads
  • Formation sur les produits
  • Bâtir la confiance
  • Attirer des backlinks
  • Stimuler les ventes

Votre contenu sert à déplacer vos visiteurs sur un parcours d’achat. Pour y parvenir, vous devez déterminer le but de votre contenu dès le départ. Cela vous aidera à cibler les bons mots-clés, à répondre à l’intention de recherche et à créer un contenu qui convertit.

Conclusion

Votre premier défi est d’arriver à produire un contenu qui convertit, le deuxième est d’amener les gens à cliquer sur votre URL sur les SERP. L référencement contenu sert à cela. En utilisant les dix conseils de référencement décrits ci-dessus, vous avez les bases pour produire un contenu qui se classe et qui convertit.

Table des matières

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