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4 ressources marketing gratuites

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour maîtriser le marketing digital, et vous n’avez même pas besoin de budget de formation pour cela. Fait étonnant : les parmi les meilleures formations en marketing digital, certaines sont gratuites ! Lors des rendez-vous découverte en visio, on aime bien échanger avec de futurs clients qui s’y connaissent, alors on vous dit tout.

Voici notre top 4 des ressources gratuites pour se former au marketing digital :

Ressource 1 : HubSpot Academy.

Hubspot est un des leader des SAAS webmarketing. Ils ont des certifications sur tout : Marketing entrant, Marketing des médias sociaux, Marketing digital en général, Vente en ligne. Cerise sur le gâteau : Les certifications sont gratuites et reconnues par les acteurs du marché du webmarketing.

Ressource 2 : Backlinko.

Ce site appartient à SemRush, un des leader des SAAS de référencement. Vous pouvez recevoir des informations sur le référencement par mail et lire leur blog qui est très qualitatif. Vous pourrez obtenir des informations régulières sur l’algorithme Google et ses évolutions. Vous aurez accès à de très nombreuses données statistiques sur le référencement issues de l’activité de crawl du web de SemRush. Par exemple : quel type de titre favorise le référencement, quel influence peut avoir une liste dans un article, quelle influence peut avoir un conseil pratique, quel changement apporte la dernière version de l’algorithme Google, quel pourcentage de site a tel défaut ou telle qualité liée au référencement, quelles règles de mise en page sont primordiales pour Google, etc.

Ressource 3 : SE Roundtable.

Site historique leader de la compilation d’articles sur le référencement depuis 1994. Le site compile aussi les informations sur la publicité en ligne des principaux moteurs de recherche et d’autres actualités sur le webmarketing en général. Ce site fait un tour de table de toutes les informations disponibles sur les sites et forums spécialisés reconnus dans le milieu. Le contenu est énorme. Il est préférable d’utiliser ce site quand on recherche une information précise, pour évaluer un choix de ou vérifier une information. Ou pour faire une veille régulière sur le sujet.

Ressource 4 : Library Mailchimp.

Mailchimp est un des leader des SAAS d’email marketing. Le marketing digital concerne le référencement, la publicité payante, les médias sociaux et la création de contenu, mais on aurait tord d’oublier le marketing par email. 306 milliards d’e-mails sont échangés chaque jour ! Mailchimp a accumulé une énorme expertise marketing grâce à leur base client et à leur data. Mailchimp Marketing Library offre des informations pratiques de premier ordre sur la façon d’utiliser le marketing digital en général (pas que mail), aussi bien au niveau de la stratégie, des outils ou de l’organisation.

Conclusion

Avec ces 4 ressources gratuites, du temps pour étudier, une bonne organisation et une dose de passion, acquérir les connaissances webmarketing essentielles en autodidacte est largement accessible. Mais ce savoir n’est qu’une étape. C’est surtout la pratique qui va valoriser ces connaissances. Le déploiement de votre stratégie digitale sera rapidement votre principale source d’enseignement. L’expérience acquise, les tests, l’analyse des statistiques, la position face à la concurrence, les opérations de vos concurrents, les différentes actions menées sont autant de session de formations spécialisées sur votre activité.

Table des matières

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