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Trouver ses mots-clés

Réussir son référencement est complexe. Cela peut prendre des mois et beaucoup de travail pour voir des résultats décents… surtout pour les sites nouveaux. Pourquoi ? Parce que vos concurrents sont déjà sur vos mots-clés sectoriels.

Il suffit de regarder le terme « assurance automobile ». Il y a 1,1 milliard de résultats pour 165 000 recherches ! D’où coût par clic surréaliste. Il faut m’expliquer comment une société peut avoir un coût d’acquisition client raisonnable en payant autant pour un clic, même avec un taux de conversion exceptionnel.

Pensez-vous vraiment qu’internet veut d’une page de plus sur l’assurance automobile ? Combien de temps et d’argent a t’on besoin pour se placer sur ce terme de recherche ? Des années, des millions d’investissement, et cette opération augmentera automatiquement le coût par clic, qui fonctionne par enchère.

Lors de nos rendez-vous découverte en visio, les demandes en référencement sont parfois déconnectées des réalités. Mais il y a toujours des solutions…

Investir en Mots-clés

Le référencement amène du flux chaque jour. Sur les marchés disputés, et quand on cherche à optimiser ses coûts d’acquisition client, la stratégie mot-clé doit être attentivement élaborée. Sinon dites adieu au retour sur investissement. Attaquer frontalement un concurrent plus puissant, bien organisé et bien installé sur des marchés disputés demande de la subtilité.

Il y a toujours de nouveaux sujets ou expressions que les gens recherchent en fonction de ce qui se passe sur votre marché, et globalement dans l’actualité ou les tendances. Tout cela crée une demande pour de nouveaux mots-clés, mais peu de sites ciblent ces mots-clés, car ils ne sont pas encore rodés, pas encore forts, pas encore chez les concurrents et pas encore au premier plan.

Pourtant, ces mots-clés sont atteignables et ciblés, permettent de segmenter le marché, et sont nombreux. Un peu sur le principe de la trainée longue dans le ecommerce, ces nombreux mots-clés alternatifs permettent de multiplier les accès à votre site, de grapiller des segments de marché un par un, de valoriser votre contenu, et de miser sur le futur.

Demain, un des mot-clé mineur sur lequel vous êtes placé sera peut être leader. Et à force de grapiller autour d’un mot-clé sectoriel leader, vous pourrez finir par être reconnu comme une référence du secteur.

Voici quelques pistes à explorer pour anticiper ces nouveaux mots clés :

Google Suggest

Quand vous effectuez une recherche, Google recommande automatiquement d’autres mots-clés, vous l’avez probablement remarqué. Par exemple, quand je tape « marketing numérique », il recommande d’autres mots-clés en fonction de ce qui intéresse les gens.

Les mots-clés de Google Suggest changent constamment en fonction des tendances et de l’évolution des recherches des internautes. Ce que vous voyez de Google Suggest ne vous montre qu’une fraction de ce qui intéresse les gens.

Mais déjà, notez quelque part ces mots-clés associés. Ils sont connus, déjà repérés par les experts en référencement, souvent difficile à avoir. C’est un point de départ. Ca vous donne l’intérêt qu’ont les gens sur un sujet. Vous allez alors essayer de deviner l’ intention de la personne qui tape ce mot clé.

L’intention de l’utilisateur

Les personnes qui portent intérêt à votre sujet ont des intentions très variée. En voici une quinzaine :

  1. certaines personnes veulent une méthode,
  2. d’autres sont là pour trouver un prestataire,
  3. pour se faire un avis,
  4. pour savoir combien ça coûte,
  5. pour trouver près de chez eux,
  6. pour retrouver un site dont ils ont oublié l’adresse,
  7. pour voir qui domine le marché ,
  8. pour trouver un emploi ou un employé,
  9. pour trouver une réponse précise,
  10. pour augmenter leur ventes,
  11. pour augmenter leur notoriété,
  12. pour défier un concurrent,
  13. pour monter un projet d’entreprise,
  14. pour étudier le marché,
  15. pour voir si ça marche, etc.

Cette réflexion sur l’intérêt et l’intention permet d’imaginer une multitude de mots clés, et permet de trouver des mots-clés qui répondent à la demande des gens. Commencez par trouver des idées de mots-clés par vous même, en utilisant les intentions de votre cible.

Si votre but est de vendre une expertise, vous n’êtes probablement pas intéressé pour attirer les curieux, les concurrents ou les étudiants. A vous de répondre à l’intention d’acheter votre type d’expertise, en anticipant les mots-clés qui seront tapés dans les différentes phases de décision d’achat. 

Maintenant, nous allons chercher des mots-clés que Google Suggest n’a pas signalé, qui ont l’avantage d’être moins disputés.

La visualisation mots-clés

Différents SAAS offrent des services de visualisation de mot clé. Nous allons utiliser l’un d’eux, Ubersuggest, mais d’autres services de recherche de mots clés existent et ont des fonctions similaires.

Saisissez n’importe quel mot-clé qui pourrait vous intéresser, lié à votre secteur. Vous obtenez une vision générale de l’intérêt porté au sujet.

Ensuite, dans Ubersugest > dans la barre latérale > cliquez sur « Labs » >puis sur « Visualisation des mots clés ».

Vous obtenez une visualisation des mots-clés liés à votre sujet. Vous pouvez cliquer sur un mot-clé et obtenir les 3 données de base :

  1. le coût par clic,
  2. la compétitivité
  3. et le volume.

Tous les mots clés n’auront pas ces données de base, car certains sont nouveaux ou apparaitront potentiellement demain. L’imagination et l’intuition ont du bon à ce stade ! A vous d’estimer le potentiel futur d’un mot-clé. Les mots clés sans données de base peuvent être des opportunités future. Par exemple, si vous pensez qu’un mot clé sera utilisé dans un an ou deux, ou qu’un mot clé est très utilisé dans votre niche mais pas ailleurs, il peut n’y avoir que peu de données de bases disponibles, ou un faible volume.

Vous pouvez filtrer les résultats par

  1. questions,
  2. prépositions,
  3. comparaisons,
  4. mots clés associés
  5. ou suggestions Google.

Vous obtiendrez une liste étendue sur des termes secondaires, moins repérés et plus ciblés. Et parmi ces mots, il peut y en avoir à fort potentiel. C’est comme miser sur l’avenir. Non seulement vous trouvez de nouveaux mots clés auxquels vous n’auriez pas pensé, en plus vous pouvez les qualifier, et vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre marché. Et si vous exportez les mots-clés en format tableur, vous pouvez obtenir un rapport.

Ces tableaux de données changeront en fonction des onglets sélectionnés (questions, prépositions, comparaisons, mots clés associés ou simplement suggestions). A présent, vous avez à votre disposition une multitude de mot-clé liés à l’intention de recherche des gens.

Le tableau de mots-clés

A ce stade, vous avez trop de mots-clés. Il vous faut donc trier et choisir. Exportez ces mots clés dans un tableur, et commencez à qualifier ces mots clés en fonction des intentions que vous pouvez satisfaire. Ainsi, à l’agence, nous avons l’habitude de renseigner chaque mot clé avec 3 données :

  1. une note,
  2. l’intérêt lié,
  3. la phase d’achat

Il ne reste qu’à filtrer et trier les mots-clés à utiliser. Nous utilisons en général cette procédure : 

  1. Mettre de côté ceux qui ne répondent pas à l’intention.
  2. Mettre de côté ceux qui ciblent trop large.
  3. Mettre de côté ceux pour lesquels on ne sait que dire.
  4. Faire un top 3, un top 10 et un top 100.

Voilà, vous avez vos mot-clé. A présents, il vous faut les intégrer à votre site.

Conclusion

Le référencement demande de l’audace. Pour cela, il  faut sortir des sentiers battus, utiliser quelques outils simples, et viser les intentions clients. Vous trouverez alors vos mots-clés, et si vous mettez en œuvre le dispositif digital adéquate, ces mots-clés seront un investissement long terme.

Table des matières

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