Questions fréquentes

Les points essentiels d'une prestation digitale

Questions souvent abordées dans les discussions entre l’agence et l’entreprise.

Points à connaitre à propos des prestations de création de site, de marketing digital et de référencement.

Conception de site

Le coût d'un site est lié à de multiples critères.  En particulier : le nombre de pages, le contenu disponible, les fonctionnalités spécifiques, la nécessité  de créer un design particulier ou du contenu.

Vous devez savoir que le coût de réalisation d'un site est très lié à la rémunération des personnes qui y travaillent. Les infrastructures de l' agence sont légères, les logiciels et matériels sont amortis entre de nombreux projets, et il n'y a généralement pas d'investissement lourds dans une agence digitale. L'essentiel du budget sert à payer des gens.

Autre fait à connaître : Les technologies de réalisation de site ont beaucoup évolué ces dernières années, et la réalisation de site est aujourd'hui plus rapide. Une agence digitale peut théoriquement en faire plus qu'hier pour le même prix.

Un autre facteurs qui peut impacter le prix d'un site en agence est le coût d'acquisition client. Beaucoup d'agences digitales consacrent un  fort budget en force de vente et en publicité. Parfois, ces coûts commerciaux et publicitaires sont disproportionnés par rapport aux coûts de production. Avec comme conséquence un niveau qualité/prix détérioré.

Un dernier facteur important qui impacte le rapport  qualité/prix d'un site est lié à la phase de préparation du projet. Il faut optimiser les réunions et la prise de décision, réunir les données efficacement, fixer des échéances courtes et planifier correctement. Le temps gagné lors de cette phase peut être utilisé pour parfaire la production.

Ces différents points peuvent servir de base à une discussion sur le prix d'un site réalisé par  l'agence digitale.

Il existe différents types de sites : 

  1. Le site vitrine, permettant aux entreprises de présenter  leurs produits, leurs références, leurs expertises, leurs équipes, etc.
  2. La boutique en ligne, permettant à une entreprise de présenter son catalogue de produits et d'accepter le paiement en ligne.
  3. Le tunnel de vente, qui est un ensemble de pages, en général intégrés à une opération marketing, incitant l'utilisateur à passer à l'action sur une offre précise.
  4. La page d'atterrissage, qui est une page unique incitant à l'action.
  5. Le service en ligne, qui est une application permettant de réaliser des tâches précises (exemple : action sur des bases de données, connexion à des API, formulaires, tableurs, calculs, formation en ligne.)

Un site internet est fait pour renforcer l'identité de votre entreprise, tout en générant du résultat. Vous pouvez déjà vous poser trois questions :

  1. Quel est concrètement (chiffre à l'appui) l'objectif du site ?
  2. Quelle part du budget marketing est à consacrer au site ?
  3. Quel accompagnement avez-vous besoin sur le long terme ?

Si vous ne savez pas vraiment comment répondre à ces questions, l'agence vous y aidera. Partant de là, l'agence pourra mettre en place des solutions optimales, tout en restant dans un cadre défini.

Oui. L'agence a besoin de connaitre vos objectifs. Elle a besoin d'un interlocuteur qui valide les choix. Elle a  besoin de votre expertise métier/marché. Elle s'appuie sur  de votre vision d'entreprise. Elle a besoin de réponses aux questions qu'elle se pose.

Vous êtes donc le principal concepteurs de votre site. L'agence ne fait  qu'un travail d'expertise spécialisé visant à concrétiser votre projet et à faire les bons choix.

Beaucoup de clients disent ne pas avoir le temps, ou ne pas y connaître grand chose. Ils sont quand même les concepteurs de leur site. Ils ont donné les lignes directrices, le budget, les informations sur leur secteur d'activité, ils ont l'expertise métier, la connaissance de leur équipe, ils connaissent les avantages de leur produit ou service mieux que quiconque. 

L'agence a besoin de cette expertise pour mettre en place des solutions,  solutionner des problèmes,  justifier des  choix.

L'agence digitale et son client sont souvent co-concepteurs du site.

Vous pouvez aussi faire évoluer le site par vous même, si vous le souhaitez : ajouter des articles, des produits, modifier certains éléments du site...

L'agence digitale s'adapte à votre degrés d'implication dans la conception de votre site. Certains clients viennent vers l'agence avec un site déjà conçu sur le papier, qu'il s'agit de réaliser, d'autres laissent quasiment carte blanche. Certains modifient le site eux-mêmes, d'autres envoient des instructions par mail, d'autres attendent de l'agence des propositions de contenu...

L'agence vous laisse le choix de votre degrés d'implication dans la conception de votre site.

Ces dernières années la façon de faire des sites a beaucoup changé, du fait de l'évolution des technologies. Si votre site a plus de 3 ans, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit plus optimisé. Cependant, tout refaire n'est pas forcement nécessaire.

Les moteurs de recherche ont été mis à jour et un site optimisé référencement d'hier ne l'est plus aujourd'hui. Les usages mobiles et tablettes ne sont plus les mêmes. Ce qui était tendance hier l'est moins aujourd'hui.

La refonte doit s'envisager dès la conception du site, c'est pour cela que l'agence  met en place des solutions pérennes, permettant une refonte sans avoir tout à refaire.

Ainsi, certaines refontes peuvent être simples et bon marché, cela dépend d'où on part. Le contenu est toujours d'actualité mais a besoin d'une remise en forme ? Le site n'est plus adapté aux nouveaux usages ? Des erreurs de conception ont été faites ? Il y a des bugs ? Tout refaire à partir de zéro ? Améliorer ce qui doit l'être à partir d'un budget défini ? Remettre un site sur pied avant une vrai refonte dans un an ?

Beaucoup de cas de figure sont possibles. L'agence pourra vous dire rapidement si une refonte est nécessaire et vous proposer une solution. 

Certains clients d'agences digitales viennent avec leur contenu déjà tout préparé. L'agence peut aussi les aider à préparer ce contenu. Réunir les textes, les images, compiler la documentation existante.

D'autres n'ont pas de contenu prêts, ils comptent sur l'agence pour le créer.

Mais le cas le plus fréquent est entre les deux. Le client apporte une partie du contenu, parfois sous forme d'échange de mails ou d'ébauche de texte, parfois une brochure à adapter, un catalogue sur tableur à transformer, des éléments éparses de documentation avec des indications. 

L'agence intervient quasi systématiquement sur le contenu. D'abord pour respecter certains usages d'internet, comme la nécessité de structurer le contenu, de résumer, ou de créer des appels à l'action. Pour cela, il faut souvent modifier le contenu de départ.

Ensuite pour favoriser le référencement, en optimisant le contenu dans ce sens.

Enfin, parce que même si le client fournit un contenu parfaitement adapté, il est souvent nécessaire d'apporter des éléments d'illustration supplémentaires. 

L'agence est donc toujours amené à créer du contenu à des degrès divers. Ces éléments sont généralement créé en interne, ou peuvent être procuré en externe, pour des travaux photo spécifiques, des infographies, de la vidéo, de la 3D  ou des traductions  par exemple.

Quand le site est lancé, l'agence assure le bon fonctionnement du site une année, puis peut  prolonger cette garantie via un contrat de maintenance.

Marketing digital

Un accompagnement marketing digital est souvent un service au forfait, sur une période définie. On distingue le coût des interventions  de l'agence, et les coûts d'achat publicitaire.

La mise en place d'une stratégie marketing web a des coûts très variables en fonction des objectifs et du marché. Votre entreprise est-elle déjà active sur le marketing digital ou faut-il tout créer ? Etes-vous sur un marché très concurrentiel ou plutôt une niche ? Vous visez le local, ou la France, l'Europe, le monde ?

La question du budget marketing disponible est aussi essentiel, en particulier pour déterminer l'achat de services publicitaires en ligne.

Votre agence marketing digital a des informations sectorielles et des éléments de comparaison avec la concurrence pour vous permettre d'évaluer le budget marketing digital de votre entreprise.

Prendre en main votre marketing digital vous même peut réduire vos coûts si vous internalisez une partie du travail de l'agence digitale.

Une agence digitale est souvent essentielle pour mettre en place une stratégie, concevoir un site optimisé, définir un dispositif technique et le  paramétrer.

Si vous souhaitez alors être autonome, votre agence digitale peut vous aider, en mettant en place des procédure adaptées et en vous aidant à monter en compétences. 

Vous pouvez alors vous charger en interne de la mise en œuvre de votre  marketing digital, au moins en partie. Par exemple, beaucoup d'entreprises sont en mesure de créer en interne leur contenu, d'acquérir des liens entrants ou de paramétrer des services marketing en ligne, en suivant les stratégies et  procédures élaborées avec une agence digitale.

Votre agence digitale peut vous aider à être  autonome. Cependant le marketing digital est assez technique et évolue rapidement. L'assistance d'une agence digitale est souvent nécessaire pour faire évoluer le dispositif ou pour des tâches ponctuelles. 

Enfin, une agence digitale a un haut niveau de productivité, et lui confier l'exécution de vos tâches de marketing digitales est parfois moins couteux que de les traiter en interne.

En principe, vous devez définir un budget marketing digital annuel. Ce budget comprend le site et les opérations de  marketing digital.

Ce budget varie énormément d'une entreprise à l'autre, de nombreux paramètres interviennent, en particulier ceux-ci : votre entreprise agit en B2B ou B2C ? En local ou en national, voir en  international ? Sur un marché large ou de niche ? Niveau de concurrence ? Coût d'acquisition client ?

Commencer par établir un diagnostique du marché et du fonctionnement de l'entreprise est nécessaire pour y voir claire.

Si nous prenons les chiffres moyens venant d'instituts d'études de marchés, pour une TPE/PME, le budget annuel pour le  site représente entre 20% et 50% du budget marketing digital, et le budget pour les opérations de marketing (référencement, publicité...) représente donc entre 50% et 80% du budget marketing digital.

L'autre aspect est le budget marketing de l' entreprise. En moyenne, les entreprises consacrent de 5% à 15% de leur chiffre d'affaire en marketing. C'est très variable, ce budget moyen dépend en particulier de vos objectifs, du niveau de maturité de votre entreprise, de votre secteur et du montant moyen de vos ventes par client.

A partir de ce budget marketing, vous déterminez la part du digital. En moyenne aujourd'hui en France,  45% du budget marketing est investi dans le digital (rapports de Forrester Research et eMarketer). La part du budget marketing hors digital est souvent consacrée aux salons pro, à la publicité non digitale et à la force de vente.

Votre agence digitale peut vous aider à déterminer le budget marketing digital adéquat, dans le cadre de l' élaboration d' un plan stratégique.

Beaucoup d' entreprises ont des compétences en interne pour leur marketing digital, mais  rares sont celles qui mettent en œuvre en interne toute leur stratégie.

En effet, le marketing digital demande des expertises techniques que les services marketing n'ont pas nécessairement, et de nombreuses spécialités et la rapidité d'innovation pousse ces entreprise à trouver des  partenaires pour la mise en œuvre.

Une agence digitale qui propose un forfait d'assistance en marketing digital peut être un partenaire précieux pour optimiser certaines tâches : Audit  stratégique, référencement, marketing de contenu, paramétrage des services en ligne, diagnostic du dispositif digital, mise en place de campagne, reporting...

 

Le suivi de résultat est une activité essentielle de l'agence digitale.

Une opération marketing digitale est toujours accompagnée d' indicateurs de performance pertinents, dont les plus fréquents sont : le seuil de retour sur investissement, les objectifs de trafic & de conversion, ainsi que des  indicateurs de vues,  fréquentation, rétention, parcours ...

L'agence digitale élabore un tableau de bord qui  permet de savoir à tous moment où en est une  opération marketing.

L'agence teste les différents canaux d'acquisition, ce qui permet de vérifier différentes stratégies sur des échantillons réduits d'utilisateurs, avant un lancement massif.

La mise en place d'un système marketing digital demande souvent différents essais et une période de réglage avant d'accéder à un résultat optimal. Cela peut se faire en limitant les coût au départ, pour cibler plus large quand une opération donne des résultats valides sur un échantillon réduit.

Le but est de mettre en place un modèle d'acquisition automatisé et optimisé, qui apporte un flux régulier de  clients.

La spécificité du marketing digital est d'offrir une vue chiffrée précise et immédiate sur les résultats. Ainsi, les résultats peuvent s'observer quasiment en direct.

En comparaison, le marketing hors digital est plus difficile à évaluer. Par exemple, la participation à des salons, les campagnes médias ou les opération de distribution de prospectus permettent une vue moins précise des résultats commerciaux et du comportement client.

L'exécution d'une stratégie marketing digitale produit toujours un résultat mesurable, et il est toujours possible de savoir si le dispositif est rentable.

Renseignez vous auprès de votre agence digitale sur les procédures de suivi de résultat mise en place.

Référencement

Il s'agit surtout de définir le temps passé à créer un site riche en contenu et en liens entrants de qualité.

Vous vous occuper en partie de votre référencement en interne, ne serait ce que pour la rédaction de contenu. Vous pouvez en complément confier à votre agence l'élaboration de votre stratégie, le paramétrage de votre site, commencer à générer les liens entrants et du contenu, puis vous reprendre la main.  Cela impactera le prix.

Habituellement, l' agence propose un accompagnement au forfait, où il s'agit de créer du contenu et des liens, travailler sur les statistiques, suivre la concurrence. Il faut compter de 3 à 8 jours par mois pour un expert pour optimiser un référencement sur le long terme.

Mais la première tâche à entreprendre est souvent de faire une étude du site et d'optimiser les pages pour qu'elles aient une meilleures visibilité sur les moteurs de recherche. Cette phase est relativement rapide à entreprendre (tout dépend du nombre de pages).

Ces éléments de réflexion permettront de déterminer le prix en discutant avec un expert.

Les entreprises participent au référencement en donnant un maximum d'informations sur leur marché, et la réflexion sur le plan stratégique de référencement peut se faire en étroite collaboration entre l'agence et l'entreprise.

Vous pouvez aussi produire vos contenus en interne si vous avez le temps.

Vous pouvez valoriser vos informations internes à votre entreprises pour proposer un contenu web pertinent.

L'agence peut intervenir en complément, sur les tâches techniques ou pour superviser vos actions.

 

L'agence référencement maîtrise de  nombreux outils logiciels permettant de visualiser le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche.

Ainsi, l'entreprise a accès aux indicateurs de performance et aux statistiques des sites, et tout changement de positionnement produit une alerte

A tous moment vous savez où vous en êtes, votre agence est toujours là pour vous renseigner sur votre positionnement sur les moteurs de recherche.

L'autorité est le système de notation de Google pour définir l'importance d'un site. 

Le point le plus important est d'avoir des liens de site ayant une bonne autorité qui pointent sur votre site.

L'autre point essentiel est d'avoir un contenu riche et de intéressant. C'est le meilleur moyen d'obtenir des liens, et c'est aussi un moyen de récupérer des mots clés de niche.

Enfin, il vous faut un site correctement conçu et optimisé techniquement pour le référencement.

Plusieurs méthode existent. La plus performante actuellement est de viser les sites influents liés à votre marché : Les entreprises de votre secteurs, les blogueurs, les créateurs de contenu, les sites spécialisés, certains forums.

Il est possible de proposer du contenu sur d'autres sites, en échange d'un lien vers votre site.

Il est possible aussi de s'inscrire sur des annuaires, des portails ou des services en ligne, parfois en payant. A manier avec discernement car beaucoup de ces sites sont mal considérés par Google et peuvent porter préjudice.

En général, on défini les sites où on veut des liens retour  en phase de planification, puis on met en place des stratégies pour obtenir des liens sur ces sites.

La mise en œuvre se fait alors sur le long terme, avec régularité.

Il faut trouver les bons mots clé, ce que nous faisons en phase de planification du référencement. 

Ensuite il faut analyser les pages leader sur ces mots, et ceux de vos concurrents. Vous verrez comment traiter votre sujet et pourrez élaborer une charte éditoriale.

Si vous planifiez vos pages à l'avance, par exemple en vous donnant comme objectif une nouvelle page par semaine, vous aurez une liste de sujets à traiter dans l'année.

Ensuite, vous devez vous renseigner sur ce qui est général apprécié par Google. Faire ni trop long, ni trop court. Bien définir ses titres. Bien structurer son propos. Utiliser les mots clés sans abuser. Utiliser un langage simple. Utiliser les balises, les meta, les schema, les nommages de fichier.

Puis faire des liens logiques entre vos pages, pour aider Google à comprendre la cohérence globale de votre site.

Et surtout, faire de bons textes, intéressants, agréable, bien rédigés et simples à lire. Le but étant que d'autres sites fassent des liens vers ces articles, et surtout que les lecteurs soient intéressés, car Google est capable de savoir si une page est valable en observant le comportement des internautes quand ils sont dessus.

Le référencement est un travail de longue haleine. Quand l'agence lance un nouveau site, nous l'inscrivons sur les moteurs de recherche et en quelques jours,  quand on tape le nom de l' entreprise ou produit, on trouve.

Pour être présent sur des mots clés stratégiques, en partant de zéro, il faut plus de temps, de six mois à un an, en mettant en place une stratégie de référencement cohérente en rapport avec la concurrence.

Certaines tâches sont assez rapides, comme l'optimisation des pages, d'autres plus longues, comme l'ajout régulier de contenu et la récupération de liens entrants.

Le référencement naturel, qu'on nomme aussi référencement organique, dit aussi SEO, Search Engine Optimisation, apporte un flux de visiteur ciblé et gratuit, mais demande en amont beaucoup de travail. Par contre c'est un investissement long terme, apte à fortement valoriser une entreprise.

Le référencement payant, SEA, Search Engine Ads, permet d'acquérir un flux immédiatement. Cela demande un bon savoir-faire pour définir les mots clés et paramétrer la plateforme d'annonces, mais le résultat est immédiat.

Au niveau pratique, si vous avez déjà un plan stratégique de référencement naturel, il pourra vous servir aussi pour le référencement payant. Vous aurez défini vos mots clés, vos niches, vous aurez déjà créé des pages d'atterrissages et de  conversion. Une bonne partie du travail est fait. Il peut être pertinent alors d'intégrer un référencement payant, notamment au lancement du site, le temps que le référencement naturel prenne, et aussi pour avoir un flux de visiteur susceptibles de parler de votre site.

Le référencement payant peut aussi être un bon moyen de tester la capacité à convertir de votre site. Par exemple en achetant des clics vers votre page, et voir le taux de conversion. Prévoir un budget SEA quand on créé son site pour le tester et le lancer est une bonne démarche.

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