Création de site
Site de présentation, vente en ligne, refonte, design, développement

Creastic réalise des sites internet pour les entreprises.
L’agence se charge de la conception, le mise en œuvre et l’ accompagnement.
Nous travaillons sur le marketing, le design, le contenu et le développement.
Réalisations : site vitrine, vente en ligne, refonte, pages seules, services en ligne.
Méthodes normées pour optimiser la qualité et les coût.
Le but est de doter l’entreprise d’un site qui valorise la marque, apporte du service, se remarque sur les moteurs de recherche et aide à la vente.
Avantages
Spécialiste
La création de site internet est le cœur de métier de l’agence Creastic. Ainsi, l’équipe cumule des années d’expérience en design, marketing , développement et gestion de projets. Cette expérience offre la possibilité d’intervenir sur divers types de projets : site vitrine, service en ligne, e-commerce. Le site est central dans nos autres services.
Sur-mesure
Notre agence digitale adapte ses services au besoin spécifique de l’entreprise. Nous tenons compte de l’ objectif, du budget et du marché de l’entreprise pour élaborer le site adapté. Nos modalités d’ intervention peuvent aussi être personnalisées, ainsi que le type d’accompagnement lors de l’exploitation du site.
Coûts
La production des sites suit des méthodes et techniques normalisées. Ce processus permet des gains de productivité et des économies d’échelle. Nous évaluons aussi les priorités du site, avec un ratio coût/efficacité de ses composants. Ceci permet de répartir correctement les ressources sur les aspects importants du site, et de limiter les dépenses inutiles.
Contact
Rendez-vous découverte en visio
Prestations de création de site
Boutiques en ligne
Service de création de site e-commerce
Référencement
Sites optimisés pour le référencement
Développement
Création de services en ligne
Design
Adaptation charte graphique, interface, illustration
Développement mobile
Site responsive
Création de contenu
Création de contenu texte, média, illustration
Intégration de données
Données existantes, formatage, API, base de données, base documentaire, catalogue, filtrage, recherche
WordPress
Création de sites avec WordPress et plugins
Maintenance de site
Dépannage, mise-à-jour, modifications, serveur, contenu
Hébergement
Sauvegardes, mises à jour, évolution, migration. Optimisation Vitesse. Sécurité. Délivrabilité. Surveillance. Mails. Cpanel.
Refonte de site
Révision référencement, contenu et ergonomie. Mise aux normes. Changement de CMS. Refonte totale ou partielle. Changement de positionnement marketing.
Centre de services digitaux
Externalisation des tâches digitales. Services en création de site, marketing et référencement. Accompagnement, assistance.
Dépannage de site
Réparations urgentes. Corrections. Débugage. Mise à jour. Récupération de données. Sécurisation.
Conseils
Stratégie. Décisions techniques. Décisions marketing. Estimation budgétaire. Aide.
Etapes
Rapport de brief
Rendez-vous découverte en visio
Durée : 30 minutes
Nous nous rencontrons pour connaître vos objectifs et votre entreprise. Nous répondons à toutes vos questions. Nous récoltons toutes les informations nécessaires. Vous posez vos questions
Cahier des charges
Elaboration du cahier des charge
Nous rédigeons un cahier des charges permettant de résumer la demande et d’estimer les tâches à entreprendre, les expertises à mobiliser, les technologies à déployer.
Bon de commande et CGV
Chiffrage du projet
Nous élaborons un devis et cadre d’intervention. Ceci est souvent envoyé avec le cahier des charges.
Rapport de production
Rendez-vous de co-création
Nous échangeons avec vous pour organiser la récupération du contenu, le concept marketing et le design. Nous établissons les documents de production.
Rapport de Design
Création graphique
Nous créons la charte graphique, un prototype de page et intégrons certains contenus
Interface & navigation
Développement de l’interface
Nous réglons l’apparence du site, en particulier les hauts et bas de page, les menus, les formulaires.
Fonctions spécifiques
Fonctions spécifiques
Nous développons les fonctions spécifiques, comme par exemple : Tunnel de conversion, appel à l’action, page de conversion, système de paiement, formulaires, recherche et filtrage, module multilingue, API, base de données.
Intégration données
Réglage des données
Nous formatons les données (médias, textes, base de données, nommage), nous les adaptons (taille, corrections, allègement, aspect) et les intégrons.
Site fonctionnel
Création de contenu
Nous réalisons les page du site, avec adaptation du contenu, création de contenu texte et visuel.
Site compatible avec les moteurs de recherche
Optimisation
Nous testons chaque page avec des outils de diagnostics techniques et de référencement. Nous optimisons le site pour un usage responsive, correction des anomalies, optimisation vitesse et optimisation référencement.
Dossier du site
Remise des documents
Nous réunissons tous les documents qui ont servi à la réalisation du site : documents de travail et fichiers source.
Plan d'accompagnement
Lancement
Le site est lancé. Nous l’inscrivons sur les services en ligne : Statistiques, moteurs de recherche, consoles, suivi. Nous surveillons la phase de lancement et apportons des réglages au site si besoin.
Questions
Combien coûte un site internet ?
Le coût d'un site est lié à de multiples critères. En particulier : le nombre de pages, le contenu disponible, les fonctionnalités spécifiques, la nécessité de créer un design particulier ou du contenu.
Vous devez savoir que le coût de réalisation d'un site est très lié à la rémunération des personnes qui y travaillent. Les infrastructures de l' agence sont légères, les logiciels et matériels sont amortis entre de nombreux projets, et il n'y a généralement pas d'investissement lourds dans une agence digitale. L'essentiel du budget sert à payer des gens.
Autre fait à connaître : Les technologies de réalisation de site ont beaucoup évolué ces dernières années, et la réalisation de site est aujourd'hui plus rapide. Une agence digitale peut théoriquement en faire plus qu'hier pour le même prix.
Un autre facteurs qui peut impacter le prix d'un site en agence est le coût d'acquisition client. Beaucoup d'agences digitales consacrent un fort budget en force de vente et en publicité. Parfois, ces coûts commerciaux et publicitaires sont disproportionnés par rapport aux coûts de production. Avec comme conséquence un niveau qualité/prix détérioré.
Un dernier facteur important qui impacte le rapport qualité/prix d'un site est lié à la phase de préparation du projet. Il faut optimiser les réunions et la prise de décision, réunir les données efficacement, fixer des échéances courtes et planifier correctement. Le temps gagné lors de cette phase peut être utilisé pour parfaire la production.
Ces différents points peuvent servir de base à une discussion sur le prix d'un site réalisé par l'agence digitale.
Quels types de sites l'agence digitale réalise ?
Il existe différents types de sites :
- Le site vitrine, permettant aux entreprises de présenter leurs produits, leurs références, leurs expertises, leurs équipes, etc.
- La boutique en ligne, permettant à une entreprise de présenter son catalogue de produits et d'accepter le paiement en ligne.
- Le tunnel de vente, qui est un ensemble de pages, en général intégrés à une opération marketing, incitant l'utilisateur à passer à l'action sur une offre précise.
- La page d'atterrissage, qui est une page unique incitant à l'action.
- Le service en ligne, qui est une application permettant de réaliser des tâches précises (exemple : action sur des bases de données, connexion à des API, formulaires, tableurs, calculs, formation en ligne.)
Quelles questions vous posera une agence digitale au premier rendez-vous ?
Un site internet est fait pour renforcer l'identité de votre entreprise, tout en générant du résultat. Vous pouvez déjà vous poser trois questions :
- Quel est concrètement (chiffre à l'appui) l'objectif du site ?
- Quelle part du budget marketing est à consacrer au site ?
- Quel accompagnement avez-vous besoin sur le long terme ?
Si vous ne savez pas vraiment comment répondre à ces questions, l'agence vous y aidera. Partant de là, l'agence pourra mettre en place des solutions optimales, tout en restant dans un cadre défini.
Puis-je intervenir dans la conception du site ?
Oui. L'agence a besoin de connaitre vos objectifs. Elle a besoin d'un interlocuteur qui valide les choix. Elle a besoin de votre expertise métier/marché. Elle s'appuie sur de votre vision d'entreprise. Elle a besoin de réponses aux questions qu'elle se pose.
Vous êtes donc le principal concepteurs de votre site. L'agence ne fait qu'un travail d'expertise spécialisé visant à concrétiser votre projet et à faire les bons choix.
Beaucoup de clients disent ne pas avoir le temps, ou ne pas y connaître grand chose. Ils sont quand même les concepteurs de leur site. Ils ont donné les lignes directrices, le budget, les informations sur leur secteur d'activité, ils ont l'expertise métier, la connaissance de leur équipe, ils connaissent les avantages de leur produit ou service mieux que quiconque.
L'agence a besoin de cette expertise pour mettre en place des solutions, solutionner des problèmes, justifier des choix.
L'agence digitale et son client sont souvent co-concepteurs du site.
Vous pouvez aussi faire évoluer le site par vous même, si vous le souhaitez : ajouter des articles, des produits, modifier certains éléments du site...
L'agence digitale s'adapte à votre degrés d'implication dans la conception de votre site. Certains clients viennent vers l'agence avec un site déjà conçu sur le papier, qu'il s'agit de réaliser, d'autres laissent quasiment carte blanche. Certains modifient le site eux-mêmes, d'autres envoient des instructions par mail, d'autres attendent de l'agence des propositions de contenu...
L'agence vous laisse le choix de votre degrés d'implication dans la conception de votre site.
Quand dois-je entreprendre une refonte de mon site ?
Ces dernières années la façon de faire des sites a beaucoup changé, du fait de l'évolution des technologies. Si votre site a plus de 3 ans, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit plus optimisé. Cependant, tout refaire n'est pas forcement nécessaire.
Les moteurs de recherche ont été mis à jour et un site optimisé référencement d'hier ne l'est plus aujourd'hui. Les usages mobiles et tablettes ne sont plus les mêmes. Ce qui était tendance hier l'est moins aujourd'hui.
La refonte doit s'envisager dès la conception du site, c'est pour cela que l'agence met en place des solutions pérennes, permettant une refonte sans avoir tout à refaire.
Ainsi, certaines refontes peuvent être simples et bon marché, cela dépend d'où on part. Le contenu est toujours d'actualité mais a besoin d'une remise en forme ? Le site n'est plus adapté aux nouveaux usages ? Des erreurs de conception ont été faites ? Il y a des bugs ? Tout refaire à partir de zéro ? Améliorer ce qui doit l'être à partir d'un budget défini ? Remettre un site sur pied avant une vrai refonte dans un an ?
Beaucoup de cas de figure sont possibles. L'agence pourra vous dire rapidement si une refonte est nécessaire et vous proposer une solution.
L'agence digitale produit elle du contenu ?
Certains clients d'agences digitales viennent avec leur contenu déjà tout préparé. L'agence peut aussi les aider à préparer ce contenu. Réunir les textes, les images, compiler la documentation existante.
D'autres n'ont pas de contenu prêts, ils comptent sur l'agence pour le créer.
Mais le cas le plus fréquent est entre les deux. Le client apporte une partie du contenu, parfois sous forme d'échange de mails ou d'ébauche de texte, parfois une brochure à adapter, un catalogue sur tableur à transformer, des éléments éparses de documentation avec des indications.
L'agence intervient quasi systématiquement sur le contenu. D'abord pour respecter certains usages d'internet, comme la nécessité de structurer le contenu, de résumer, ou de créer des appels à l'action. Pour cela, il faut souvent modifier le contenu de départ.
Ensuite pour favoriser le référencement, en optimisant le contenu dans ce sens.
Enfin, parce que même si le client fournit un contenu parfaitement adapté, il est souvent nécessaire d'apporter des éléments d'illustration supplémentaires.
L'agence est donc toujours amené à créer du contenu à des degrès divers. Ces éléments sont généralement créé en interne, ou peuvent être procuré en externe, pour des travaux photo spécifiques, des infographies, de la vidéo, de la 3D ou des traductions par exemple.
L'agence digitale garantit elle le site ?
Quand le site est lancé, l'agence assure le bon fonctionnement du site une année, puis peut prolonger cette garantie via un contrat de maintenance.