Marketing digital

Référencement, publicité en ligne, conversion

Creastic conçoit des opérations de marketing digital pour les  entreprises.

Nos services permettent d’élaborer le référencement, d’accéder aux canaux marketing adéquats, et de créer les parcours utilisateurs adaptés.

Nous intervenons sur la stratégie, le contenu et le paramétrage technique.

Ces opérations  permettent à l’entreprise d’améliorer son efficacité marketing.

Avantages

1

Site

Le site internet est au cœur du dispositif digital des entreprises. En intervenant sur la création du site et sur son marketing digital, Creastic peut élaborer un dispositif cohérent et pratique. Cela rend les opérations marketing plus efficaces et plus simples.

2

Outils

Nos dispositifs marketing utilisent divers outils. Principalement le référencement, les techniques de conversion, et l’offre de  services en ligne. Nous sélectionnons les outils adaptés à l’entreprise, nous les paramétrons et les actionnons. Toujours dans une démarche d’efficacité et de cohérence.

3

Stratégie

Nous appliquons une méthode de stratégie marketing éprouvée. Cela nous permet de mettre en place des dispositifs adapté  au fonctionnement de chaque entreprise. L’entreprise acquière une vision global et long terme de son  marketing digital. Ainsi, la prise de décision est simplifiée quant au choix du positionnement et des tactiques à adopter . 

4

Résultat

La valeur de nos services en marketing digital est liée aux résultats obtenus. Chaque opération marketing est dotée d’indicateurs chiffrés permettant de juger sa performance. Le retour sur investissement est particulièrement important. Le résultat recherché est le premier sujet que l’agence aborde avec  l’ entreprise.

Contact

Rendez-vous en visio

Services marketing digital

Publicité digitale

Services en ligne de publicité : moteur de recherche, réseaux sociaux, retargeting, display. Elaboration, paramétrage, page de conversion, suivi de résultats .

Référencement

Stratégie de référencement, optimisation de site, acquisition de liens, référencement de contenu.

Vente en ligne

Mise en place e-commerce, élaboration parcours client, synchronisation avec les places de marché, modules d'optimisation des ventes.

Marketing de contenu

Adaptation de contenu existant, mise en forme, conception de pages, rédaction, brochures, fiches produits, notices, portfolio...

Design

Interface de site, mise en place de charte graphique, élaboration de pages, illustrations, photographies, effets

Marketing mobile

Progressive Web App, responsive, utilisation de la camera, des contacts, des notifications...

Analyse de données

Suivi de performance, A/B testing, étapes de parcours.

Emailing

Acquisition de contacts ciblés, animation de liste de contacts, automatisation de mails, optimisation délivrabilité, statistiques

Marketing local

Référencement local, publicité locale, marketing géolocalisé .

Etapes

Rapport de brief

Rendez-vous

Nous nous rencontrons en visio pour connaître vos objectifs et votre marché. Nous répondons à toutes vos questions. Nous récoltons toutes les informations nécessaires pour la préparation du cahier des charge du  marketing digital.

Rapport de brief

Cahier des charges

Cahier des charge

Nous élaborons un cahier des charges permettant de résumer la demande et d’estimer les tâches à entreprendre, les expertises à mobiliser, les technologies à déployer et les canaux d’acquisitions à cibler.

Cahier des charges

Devis et CGV

Chiffrage

Nous élaborons un devis comportant le coût forfaitaire de nos interventions,  les coûts des services en ligne, ainsi que la durée de l’intervention.

Devis et CGV

Plan stratégique

Plan stratégique

Nous étudions le marché et le fonctionnement de l’entreprise. Nous déterminons les canaux d’acquisition et les cibles. Nous élaborons l’expérience utilisateur jusqu’à l’acte d’achat. Nous définissons les indicateurs de performance. Nous définissons le concept éditorial. Nous définissons les tactiques. Nous planifions les tâches sur la durée de l’accompagnement.

Plan stratégique

Contenu réalisé

Contenu

Nous créons le contenu et le design des pages de conversion. Nous proposons différentes approches pour les tests de conversion. Nous créons différentes pages pour différents ciblages. Nous réalisons le parcours utilisateur.

Contenu réalisé

Paramétrage des services en ligne

Services en ligne

Nous paramétrons les services en ligne nécessaires : Services de publicité, mailing, places de marchés, statistiques, ERP. 

Paramétrage des services en ligne

Rapports de test

Tests

Nous mettons en place des tests de différentes versions (Test A/B). Nous analysons les résultats. Nous apportons des modifications correctives. Nous montons en puissance

Rapports de test

Bilan ROI

Résultat

Nous compilons les indicateurs de performance. Nous calculons le coût d’acquisition client. Nous évaluons l’impacte sur la notoriété. Nous compilons les informations sur le client.

Bilan ROI

Ajustement

Ajustement

Après chaque opération, nous ajustons le plan stratégique en fonction des informations récoltées.

Ajustement

Questions fréquentes sur le marketing digital

Le marketing digital permet de valoriser le marketing global de l'entreprise. On peut citer par exemple :

 

Amélioration du service.

Gain de productivité.

Simplification logistique.

Soutien commerciale.

Communication ciblée.

Valorisation des données.

Réduction des intermédiaires.

Automatisation des processus.

 

De plus, les coûts sont généralement inférieurs aux alternatives marketing non digitales, et les résultats plus transparents.

 

 

Un accompagnement marketing digital est souvent un service au forfait, sur une période définie.

On distingue le coût des interventions  de l'agence, et les coûts d'achat de services en ligne, quand nécessaire.

La mise en place d'une stratégie marketing digitale a des coûts variables en fonction des objectifs et du marché, ce qui est souvent lié à la taille de l'entreprise.

Votre entreprise est-elle déjà active sur le marketing digital ou faut-il tout créer ? Etes-vous sur un marché très concurrentiel ou plutôt une niche ? Vous visez le local, ou la France, l'Europe, le monde ?

La question du budget marketing disponible est aussi essentiel, en particulier pour déterminer l'achat de services en ligne.

Votre agence marketing digital a des informations sectorielles et des éléments de comparaison avec la concurrence pour vous permettre d'évaluer le budget marketing digital adapté à votre entreprise.

Une agence digitale est souvent essentielle pour mettre en place une stratégie, concevoir un site performant et mettre en œuvre un dispositif technique.

Votre agence digitale peut vous aider à acquérir de l'autonomie, en mettant en place des procédure adaptées et en vous aidant à monter en compétences. 

Vous pouvez alors vous charger en interne d'une partie de la mise en œuvre de votre  marketing digital. Par exemple, beaucoup d'entreprises sont en mesure de créer en interne leur contenu, d'acquérir des liens entrants ou de paramétrer des services marketing en ligne, en suivant les procédures élaborées par une agence digitale.

Cependant le marketing digital est assez technique et évolue vite. L'assistance d'une agence digitale est souvent nécessaire pour faire évoluer le dispositif ou pour des tâches ponctuelles. 

Enfin, une agence digitale a un haut niveau de productivité et fait des économies d'échelle. Lui confier l'exécution du  marketing digitales est souvent plus rentable.

En effet, le marketing digital traité complètement en interne a un coût notable : ressources humaines, logiciels, formation, veille technique, organisation.

En général, les entreprises de type TPE/PME qui s'occupent en interne du digital évoluent vers une externalisation.

En principe, vous définissez un budget marketing digital annuel. Ce budget comprend le site et les opérations marketing.

De nombreux paramètres interviennent, en particulier ceux-ci :

L' entreprise agit en B2B ou B2C ? En local ou en national, voir en  international ? Sur un marché large ou de niche ? Niveau de concurrence ? Coût d'acquisition client ?

Commencer par établir un diagnostique du marché et du fonctionnement marketing de l'entreprise est nécessaire.

Si nous prenons les chiffres moyens venant d'instituts d'études de marchés, pour une TPE/PME, le budget annuel pour le  site représente entre 20% et 50% du budget marketing digital.

Le budget pour les opérations de marketing (référencement, publicité...) représente entre 50% et 80% du budget marketing digital.

L'autre aspect est le budget marketing de l' entreprise. En moyenne, les entreprises consacrent de 5% à 15% de leur chiffre d'affaire en marketing.

Ce budget moyen dépend en particulier de vos objectifs, du niveau de maturité de votre entreprise, de votre secteur et du montant moyen de vos ventes par client.

A partir de ce budget marketing, vous déterminez la part du digital. En moyenne aujourd'hui en France,  45% du budget marketing est investi dans le digital (rapports de Forrester Research et eMarketer).

La part du budget marketing hors digital est souvent consacrée aux salons pro, à la publicité non digitale et à la force de vente.

Pour résumer, 5 à 15% du chiffre d'affaire sert au marketing, sur ce budget, la moitié va au digital, sur ce budget digital, entre 20% et 50% va au site, et par conséquence, entre 50% et 80% va au marketing digital.

Votre agence digitale peut vous aider à déterminer le budget marketing digital adéquat et sa répartition.

Certaines entreprises ont des compétences en interne pour leur marketing digital, mais  rares sont celles qui  prennent en charge ce poste intégralement.

En effet, le marketing digital demande des expertises techniques spécifiques éloignées des métiers de ces entreprises,  et la rapidité d'innovation technique  pousse à trouver un  partenaire pour être efficient.

Une agence digitale qui propose un forfait d'assistance en marketing digital peut être un partenaire précieux pour exécuter  des tâches précises : Audit  stratégique, référencement, marketing de contenu, paramétrage des services en ligne, diagnostic du dispositif digital, mise en place de campagnes, statistique (par exemple).

L'agence peut aussi prendre en charge tout le marketing digital quand c'est préférable.

Le suivi de résultat est une activité essentielle de l'agence digitale.

Une opération marketing digitale est toujours accompagnée d' indicateurs de performance pertinents, dont les plus fréquents sont : le seuil de retour sur investissement, les objectifs de trafic & de conversion, ainsi que des  indicateurs de vues,  fréquentation, rétention, parcours ...

L'agence digitale élabore un tableau de bord qui  permet de savoir à tous moment où en est une  opération marketing.

L'agence teste les différents canaux d'acquisition, ce qui permet de vérifier différentes stratégies sur des échantillons réduits d'utilisateurs, avant un lancement massif.

La mise en place d'un système marketing digital demande souvent différents essais et une période de réglage avant d'accéder à un résultat optimal. Cela peut se faire en limitant les coût au départ, pour cibler plus large quand une opération donne des résultats valides sur un échantillon réduit.

Le but est de mettre en place un modèle d'acquisition automatisé et optimisé, qui apporte un flux régulier de  clients.

La spécificité du marketing digital est d'offrir une vue chiffrée précise et immédiate sur les résultats. Ainsi, les résultats peuvent s'observer quasiment en direct.

En comparaison, le marketing hors digital est plus difficile à évaluer. Par exemple, la participation à des salons, les campagnes médias ou les opération de distribution de prospectus permettent une vue moins précise des résultats commerciaux et du comportement client.

L'exécution d'une stratégie marketing digitale produit toujours un résultat mesurable, et il est toujours possible de savoir si le dispositif est rentable.

Renseignez vous auprès de votre agence digitale sur les procédures de suivi de résultat mise en place.

Retour en haut