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5 compétences en marketing digital

En marketing digital, il y a les compétences tactiques, et les compétences stratégiques.

Une agence digitale comme la notre détient des centaines de compétences tactiques qui vont aider à pousser une publication, un référencement ou une page de vente. Par exemple, savoir optimiser un bouton de vente ou un titre de publication sont des compétences tactiques qui s’acquièrent sans difficulté. C’est plus la prise de décision quant au choix de ces tactiques qui est complexe. Ces compétences tactiques ne donnent rien si derrière, il n’y a pas le déploiement de compétences stratégiques.

Les compétences stratégiques demandent plus de temps d’apprentissage pour être maîtrisés. C’est de quoi nous allons parler ici. Petit avertissement : Chacune de ces compétences stratégiques ont un petit nom en anglais. A l’agence, on n’est pas fan (on est en France enfin !), mais comme ce sont des concepts qui, traduits, n’ont pas la même signification, on fait avec.

Voici donc les 5 expertises stratégiques digitales les plus importantes.

1. Le Copywriting

C’est la compétence pour rédiger des textes. C’est une de ces compétences qui sera toujours utile et qu’aucun robot d’intelligence artificiel remplacera complètement ( Chat GPT, ça vous parle ?).

Qu’il s’agisse de rédiger des publicités, des séquences d’e-mails, des copies de page de destination ou des vidéos de vente, le copywriting est incontournable. Un bon argumentaire de vente peut doubler ou tripler les conversions et les marges.

2. L’ Analytics

C’est la compétences en analyse de données. Une bonne compréhension des données est absolument indispensable.

Interpréter les données de manière exploitable, claire et axée sur les résultats est une compétence très précieuse. L’expert webmarketing doit avoir une bonne compréhension des données, savoir les interpréter, savoir choisir ses indicateurs de performance, savoir paramétrer des outils statistiques, pouvoir suivre le trajet client.

3. Le Storytelling

Ou l’art de raconter une histoire. C’est une technique utilisée depuis toujours. Des grottes de Lascaux à Netflix, les gens aiment les histoires. Les gens passent des heures sur les écrans. Pourquoi ? Parce qu’ils y trouvent des histoires passionnantes. Les bonnes histoires ont des hauts, des bas, des moments effrayants, des moments heureux. C’est très émotionnel. L’art de raconter des histoire est une compétence précieuse en marketing digital, car l’attention des gens est devenue très volatile.

4. Le Tunnel de Vente

On s’est permis d’utiliser le terme français, en anglais on dit bizarrement « Funnel ». Ou comment accompagner l’acheteur potentiel, du mot clé tapé dans Google par exemple à la prise de commande et au delà.

Il faut savoir acheter les bon mots clés, rédiger les annonces qui feront cliquer, mettre en place les différentes pages, faciliter la prise de commande, proposer le bon prix, proposer des produits annexes à vendre en plus, proposer des offres pour qu’ils reviennent, recontacter quand le panier est abandonné, recontacter le client plusieurs mois après un achat pour lui proposer une offre adaptée.

5. L’ UX

En français : eXpérience Utilisateur. Que vivent les personnes qui arrivent sur votre site ? Un internaute effectue une recherche et atterrit sur votre page. Ce que vous offrez correspond à sa recherche ? Si la réponse est “non”, vous allez lutter en vain et votre classement va chuter, peu importe le nombre de backlinks et de mots clé que vous détenez.

Vous devez comprendre les intentions des visiteurs, et le leur donner. Et travailler sur ce rapport demande/offre sur tous les mots-clés stratégiques retenue, et pour tous les profils clients. Vous devez être vu comme celui qui résout les problèmes, clarifie les situations, donne la solution.

Et non seulement vous offrez, mais vous le faites rapidement, et au bon prix !

C’est tout cela, l’expérience utilisateur.

En conclusion

Que vous soyez étudiant en digital marketing ou expert marketing, vous devez axer vos compétences sur ces 5 stratégies en priorité. Le Copywriting, l’Analytics, le Storytelling, le tunnel de vente et l’UX.

Ce sont les compétences stratégiques essentielles du digital. Les autres compétences souvent évoquées, comme la maîtrise des mots clés, des techniques de référencement ou des réseaux sociaux sont des tactiques qui découlent de ces stratégies. Elles ne fonctionnent que si les compétences stratégiques ont été acquises.

Table des matières

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