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FAQ à propos de la création de sites internet

Le coût d'un site est lié à de multiples critères.  En particulier : le nombre de pages, le contenu disponible, les fonctionnalités spécifiques, la nécessité  de créer un design particulier ou du contenu.

Vous devez savoir que le coût de réalisation d'un site est très lié à la rémunération des personnes qui y travaillent. Les infrastructures de l' agence sont légères, les logiciels et matériels sont amortis entre de nombreux projets, et il n'y a généralement pas d'investissement lourds dans une agence digitale. L'essentiel du budget sert à payer des gens.

Autre fait à connaître : Les technologies de réalisation de site ont beaucoup évolué ces dernières années, et la réalisation de site est aujourd'hui plus rapide. Une agence digitale peut théoriquement en faire plus qu'hier pour le même prix.

Un autre facteurs qui peut impacter le prix d'un site en agence est le coût d'acquisition client. Beaucoup d'agences digitales consacrent un  fort budget en force de vente et en publicité. Parfois, ces coûts commerciaux et publicitaires sont disproportionnés par rapport aux coûts de production. Avec comme conséquence un niveau qualité/prix détérioré.

Un dernier facteur important qui impacte le rapport  qualité/prix d'un site est lié à la phase de préparation du projet. Il faut optimiser les réunions et la prise de décision, réunir les données efficacement, fixer des échéances courtes et planifier correctement. Le temps gagné lors de cette phase peut être utilisé pour parfaire la production.

Ces différents points peuvent servir de base à une discussion sur le prix d'un site réalisé par  l'agence digitale.

Il existe différents types de sites : 

  1. Le site vitrine, permettant aux entreprises de présenter  leurs produits, leurs références, leurs expertises, leurs équipes, etc.
  2. La boutique en ligne, permettant à une entreprise de présenter son catalogue de produits et d'accepter le paiement en ligne.
  3. Le tunnel de vente, qui est un ensemble de pages, en général intégrés à une opération marketing, incitant l'utilisateur à passer à l'action sur une offre précise.
  4. La page d'atterrissage, qui est une page unique incitant à l'action.
  5. Le service en ligne, qui est une application permettant de réaliser des tâches précises (exemple : action sur des bases de données, connexion à des API, formulaires, tableurs, calculs, formation en ligne.)

Un site internet est fait pour renforcer l'identité de votre entreprise, tout en générant du résultat. Vous pouvez déjà vous poser trois questions :

  1. Quel est concrètement (chiffre à l'appui) l'objectif du site ?
  2. Quelle part du budget marketing est à consacrer au site ?
  3. Quel accompagnement avez-vous besoin sur le long terme ?

Si vous ne savez pas vraiment comment répondre à ces questions, l'agence vous y aidera. Partant de là, l'agence pourra mettre en place des solutions optimales, tout en restant dans un cadre défini.

Oui. L'agence a besoin de connaitre vos objectifs. Elle a besoin d'un interlocuteur qui valide les choix. Elle a  besoin de votre expertise métier/marché. Elle s'appuie sur  de votre vision d'entreprise. Elle a besoin de réponses aux questions qu'elle se pose.

Vous êtes donc le principal concepteurs de votre site. L'agence ne fait  qu'un travail d'expertise spécialisé visant à concrétiser votre projet et à faire les bons choix.

Beaucoup de clients disent ne pas avoir le temps, ou ne pas y connaître grand chose. Ils sont quand même les concepteurs de leur site. Ils ont donné les lignes directrices, le budget, les informations sur leur secteur d'activité, ils ont l'expertise métier, la connaissance de leur équipe, ils connaissent les avantages de leur produit ou service mieux que quiconque. 

L'agence a besoin de cette expertise pour mettre en place des solutions,  solutionner des problèmes,  justifier des  choix.

L'agence digitale et son client sont souvent co-concepteurs du site.

Vous pouvez aussi faire évoluer le site par vous même, si vous le souhaitez : ajouter des articles, des produits, modifier certains éléments du site...

L'agence digitale s'adapte à votre degrés d'implication dans la conception de votre site. Certains clients viennent vers l'agence avec un site déjà conçu sur le papier, qu'il s'agit de réaliser, d'autres laissent quasiment carte blanche. Certains modifient le site eux-mêmes, d'autres envoient des instructions par mail, d'autres attendent de l'agence des propositions de contenu...

L'agence vous laisse le choix de votre degrés d'implication dans la conception de votre site.

Ces dernières années la façon de faire des sites a beaucoup changé, du fait de l'évolution des technologies. Si votre site a plus de 3 ans, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit plus optimisé. Cependant, tout refaire n'est pas forcement nécessaire.

Les moteurs de recherche ont été mis à jour et un site optimisé référencement d'hier ne l'est plus aujourd'hui. Les usages mobiles et tablettes ne sont plus les mêmes. Ce qui était tendance hier l'est moins aujourd'hui.

La refonte doit s'envisager dès la conception du site, c'est pour cela que l'agence  met en place des solutions pérennes, permettant une refonte sans avoir tout à refaire.

Ainsi, certaines refontes peuvent être simples et bon marché, cela dépend d'où on part. Le contenu est toujours d'actualité mais a besoin d'une remise en forme ? Le site n'est plus adapté aux nouveaux usages ? Des erreurs de conception ont été faites ? Il y a des bugs ? Tout refaire à partir de zéro ? Améliorer ce qui doit l'être à partir d'un budget défini ? Remettre un site sur pied avant une vrai refonte dans un an ?

Beaucoup de cas de figure sont possibles. L'agence pourra vous dire rapidement si une refonte est nécessaire et vous proposer une solution. 

Certains clients d'agences digitales viennent avec leur contenu déjà tout préparé. L'agence peut aussi les aider à préparer ce contenu. Réunir les textes, les images, compiler la documentation existante.

D'autres n'ont pas de contenu prêts, ils comptent sur l'agence pour le créer.

Mais le cas le plus fréquent est entre les deux. Le client apporte une partie du contenu, parfois sous forme d'échange de mails ou d'ébauche de texte, parfois une brochure à adapter, un catalogue sur tableur à transformer, des éléments éparses de documentation avec des indications. 

L'agence intervient quasi systématiquement sur le contenu. D'abord pour respecter certains usages d'internet, comme la nécessité de structurer le contenu, de résumer, ou de créer des appels à l'action. Pour cela, il faut souvent modifier le contenu de départ.

Ensuite pour favoriser le référencement, en optimisant le contenu dans ce sens.

Enfin, parce que même si le client fournit un contenu parfaitement adapté, il est souvent nécessaire d'apporter des éléments d'illustration supplémentaires. 

L'agence est donc toujours amené à créer du contenu à des degrès divers. Ces éléments sont généralement créé en interne, ou peuvent être procuré en externe, pour des travaux photo spécifiques, des infographies, de la vidéo, de la 3D  ou des traductions  par exemple.

Quand le site est lancé, l'agence assure le bon fonctionnement du site une année, puis peut  prolonger cette garantie via un contrat de maintenance.

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