Générez six mois de contenu en trois jours, ça vous dit ? C’est ce que l’on fait à l’agence quand on nous demande de mettre en œuvre une stratégie digitale orientée contenu (On en parle ?)
Le marketing de contenu est une manière puissante d’obtenir du trafic. Mais de quoi parler dans nos articles et quel temps y consacrer ? Le marketing de contenu a pour objectif de générer du trafic, mais si on n’optimise pas, le retour sur investissement sera plus qu’hypothétique.
C’est pour cela que nous conseillons souvent de consacrer 3 jours pour préparer le contenu des 6 prochains mois. C’est le temps qu’il faut pour trouver les bon sujets et les préparer en s’y prenant de manière organisé.
Grâce à 5 astuces, vous pourrez préparer rapidement des dizaines de sujets d’articles pour les mois à venir. Il ne vous restera qu’à planifier ces articles, et les publier petit à petit.
1. Capitalisez sur la force de votre site
Si vous n’avez pas encore installé Google Search Console, faites le. Avec Google Search Console, vous pouvez voir des données sur les mots-clés qui vous rapportent des impressions. Pas forcément des clics, mais des impressions. Ce sont des mots-clés que vous devriez cibler pour créer du contenu. Cela vous donnera des tas d’idées.
Sous les requêtes, vous verrez d’autres idées de mots clés qui génèrent les impressions. Enregistrez ces mots-clés dans une liste, et utilisez les pour trouver de nouvelles idées. Votre objectif est de vous concentrer d’abord sur les mots-clés qui sont mieux classés, puis de travailler sur les autres ensuite.
2. Multipliez vos mots-clés
La console de recherche Google vous a permis d’identifier des mots clés qui se trouvent sur la page deux, trois ou même la page cinq. Prenez ces mots-clés, mettez les dans un outil de suggestion de mot clé. Ubersuggest par exemple. Il vous trouvera tous les mots-clés associés.
Ensuite, triez ces idées de mots clés selon la difficulté du référencement que l’outil vous suggère (la plus faible à la plus élevée). Ciblez ainsi les mots les plus faciles à obtenir. Cela montrera aussi les mots-clés qui sont les moins compétitifs.
Sélectionne ensuite les mots-clés liés à l’expertise de l’entreprise, car beaucoup de mot clés ne parlent pas de cela. Puis crée du contenu autour de ces mots. .
3. Trouvez les questions des gens.
Toujours dans votre outil de suggestion de mot clé, trouvez toutes les questions que les gens posent sur internet. Les termes de recherche à faible volume qui convertissent bien et les termes de recherche à volume élevé sont les plus intéressants.
4. Regroupez les mots-clés en thèmes.
Lors de l’écriture du contenu, un article n’est pas lié à un mot clé, mais à plusieurs. Certains éléments de contenu peuvent couvrir de nombreux mots clés. Donc faites des articles à thème, qui abordent différents mots clés.
5. Trouvez des idées de titre.
Dans cette phase d’élaboration de vos futurs articles, vous devez au moins créer un titre et sous titres de vos articles. Allez sur frase.io/tools. C’est une IA (Intelligence Artificielle) , vous trouverez un générateur de titres de blog. Tout ce que vous avez à faire est de mettre des mots-clés et leur intelligence artificielle vous aidera à générer ces idées et titres. C’est pas la panacée, mais ça peut aider.
Conclusion
Si vous suivez cela, vous aurez six mois de contenu en quelques jours. Créez du contenu autour des mots-clés qui ont beaucoup de trafic et ont un CPC (coût par clic) élevé. Ces mots clés convertissent davantage en clients et ne sont pas compétitifs. Commencez par ceux-là en premier, puis passez aux plus difficiles.